Préparation : 1h15
Cuisson :
1. Emiettez la levure dans un ravier et versez dessus 8 cuillères à soupe d'eau tiède (30 ml d'eau). Patientez 2 minutes, mélangez puis laissez 5 minutes dans un endroit chaud (sur le radiateur par exemple ou à côté du four).
2. Versez la farine dans un grand saladier. Faîtes tiédir 250 ml de lait et ajoutez-le à la farine avec la levure. Mélangez avec une fourchette (le levain est épais, c'est normal). Laissez lever 3 heures dans un endroit chaud en recouvrant le saladier avec un torchon propre.
3. Vous obtenez un levain bien mousseux. Faîtes tiédir les 250 ml de lait restant et incorporez-les petit à petit au levain (farine+lait+levure) afin d'éviter la formation de grumeaux. Utilisez un fouet pour bien homogénéiser la pâte.
4. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Faîtes monter les blancs en neige avec une pincée de sel (commencez par cette étape si vous avez un robot pâtissier, sinon faîtes-la au dernier moment pour que les blancs ne retombent pas). Pendant ce temps, ajoutez à la pâte les jaunes d'oeuf, la crème fraîche, le sucre, le sel, le beurre fondu et mélangez bien. Incorporez les blancs bien fermes à l'aide d'une fourchette. Laissez reposer 30 minutes, avec un torchon sur le saladier.
5. Faîtes cuire les blinis dans une petite poêle avec une noisette de beurre à chaque blinis. Versez une louche pour obtenir des blinis épais. La cuisson doit être douce pour leur permettre de bien gonfler.
N.B. : Ces blinis peuvent se congeler sans problème après refroidissement. Pour les réchauffer, laissez-les décongelez à température ambiante, puis enveloppez-les dans de l'aluminium afin de les passer au four 10 minutes à 170°C.
Recette trouvée sur le site
www.cuisine-campagne.com
Ingrédients
Quantité pour : 15 blinis
320 g de farine de blé type 55
500 ml de lait
15 g de levure de boulanger fraîche
3 oeufs
3 cuillères à soupe de crème fraîche (soit 100 g)
1 cuillère à soupe de beurre fondu (20 g)
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel